De nos jours, les chauffeurs VTC ont le vent en poupe. D’ailleurs, leur nombre est en train d’augmenter d’année en année. Ceux qui souhaitent intégrer cet univers doivent respecter certaines conditions, étant donné que ce métier est strictement réglementé. Parmi les étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC à Paris, il y a la nécessité de se former.
Focus sur l’examen VTC
Il est utile de noter que la formation pour devenir chauffeur VTC à Paris est vivement recommandée, mais elle n’est pas du tout obligatoire. En effet, il est conseillé de suivre une formation afin d’optimiser les chances de réussite à l’examen VTC qui est assez difficile d’après l’avis de nombreux candidats. En suivant une formation auprès d’un centre agréé, vous êtes donc mieux préparé pour affronter l’examen. Il est important de savoir que cet examen se déroule en deux phases. D’un côté, il y a l’épreuve théorique qui se répartit 6 modules, à savoir la sécurité routière, la gestion, le français, l’anglais, le développement commercial, et la réglementation du transport public particulier de personnes.
Cette épreuve dure en totalité 3 heures 50 minutes et se présente sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses courtes (QRC). Il faut obtenir une note de 10/20 pour pouvoir passer à l’épreuve pratique. Celle-ci tourne autour de 6 thèmes, à savoir la préparation et la réalisation du parcours, le respect du Code de la Route, la sécurité et la souplesse de conduite, la capacité à renseigner le client, la qualité de la prise en charge, et la facturation. Il faut récolter une note minimale de 12/20 pour réussir à passer l’examen VTC.
Formation : un atout pour réussir à l’examen VTC
Il est donc conseillé de suivre une formation dans un centre agréé pour augmenter ses chances de réussir à l’examen et devenir chauffeur VTC à Paris. Dans cette optique, il est important de savoir choisir le centre de formation afin de ne pas perdre son argent. En effet, ce genre de formation coûte assez cher et il est donc judicieux de sélectionner les cours qui permettent d’assurer la réussite du candidat. Dans ce cadre, le centre de formation doit adapter les cours afin de préparer au mieux l’examen. Cela signifie que le contenu des cours doit cadrer au maximum avec les modules prévus dans les différentes épreuves.
En ce qui concerne le plan pratique, les formations pour devenir chauffeur VTC à Paris peuvent prendre deux formes. D’un côté, il y a les formations présentielles qui se déroulent dans un centre de formation agréé. Il est même possible de choisir entre des cours du jour ou du soir, selon les disponibilités de la personne. De l’autre côté, vous avez les formations en ligne qui sont également appelées en e-learning. Il convient de souligner que le coût de la formation varie en fonction de l’option choisie par le candidat et du centre agréé. D’autre part, il arrive que, dans certains cas, le prix de l’examen peut ne pas être compris dans le coût de la formation. Le candidat doit alors régler un supplément de 150 à 200 € pour passer l’examen, cela dépend de la région où il va passer ce dernier.