Contrairement à dans d’autres pays, l’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Elle est aussi appelée assurance de base. Elle est imposée par la loi fédérale sur l’assurance maladie ou LAMal. Outre l’assurance de base, il existe aussi des assurances maladie complémentaires facultatives en Suisse. Retrouver dans les lignes suivantes ce que vous devez savoir à ce sujet.
L’assurance maladie obligatoire ou l’assurance de base
Découvrez le fonctionnement de l’assurance maladie obligatoire en Suisse.
L’assurance de base, c’est quoi ?
Lorsque vous résidez en Suisse, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance maladie de base en Suisse. Celle-ci est sous la surveillance de l’office fédéral de la santé publique. Elle s’applique aussi à tous les travailleurs en Suisse qui détiennent un permis de travail de plus de 3 mois ainsi qu’aux étrangers qui y vivent.
L’obligation de souscrire une assurance maladie de base ne s’applique pas dans le cas d’un transfert du domicile en Suisse avec contrat de travail dans un pays étranger de l’UE/AELE. Il en va de même pour transfert du domicile en Suisse avec rente d’un pays étranger de l’UE/AELE ou un détachement de l’étranger en Suisse.
Comment fonctionne l’assurance de base ?
L’assurance maladie de base couvre les principaux besoins de l’assuré. Cela englobe les traitements effectués par le médecin et les médicaments prescrits, les frais de maternité et les frais d’hospitalisation en division commune. Cette assurance couvre aussi les vaccins et les soins à domicile sous certaines conditions.
Par contre, les frais dentaires et ceux des médecines alternatives ne sont pas pris en compte dans la couverture. En Suisse, l’assurance maladie est régie par le système de prime par tête. C’est-à-dire que chaque membre de la famille doit être assuré individuellement.
Quelle est votre participation aux coûts ?
Avec une assurance maladie, vous n’êtes pas tenu de payer la totalité des factures. En effet, le fait d’avoir une carte d’assurance vous donne accès aux soins. Il appartient à votre assureur de payer les soins et les honoraires des médecins.
Toutefois, vous devez payer par vous-même une quote-part de 10 % sur la totalité de la facture. Cette partie n’est pas couverte par l’assurance. Vous pouvez aussi choisir une franchise selon vos désirs.
Comment souscrire l’assurance de base ?
Lorsque vous résidez en Suisse, vous devez d’abord inscrire votre domicile auprès du service de contrôle des habitants de votre commune. Vous avez ensuite 3 mois pour souscrire votre assurance maladie de base. Dans le cas échéant, l’administration du canton choisira à votre place votre assureur.
Sachez que la couverture de l’assurance débute à la date de votre domiciliation. De la même façon, les primes doivent être payées rétroactivement à cette date de domiciliation. Attention cependant au retard, car des frais seront facturés par une inscription tardive.
Les assurances maladie complémentaires facultatives
Vous avez le choix de souscrire ou non des assurances maladie complémentaires. Selon vos besoins, elles peuvent couvrir les médecines alternatives ou naturelles, les frais dentaires, etc.